Vous voulez bien être un salarié investi dans votre entreprise mais n’avez aucune idée de ce qu’est le CSE ? Cet article reprend le B.A.B.A de cette instance de référence de représentation du personnel.
Le CSE, l’instance des représentants du personnel dans l’entreprise
Le CSE, pour comité social et économique, devient l’unique instance représentative dans l’entreprise à partir du 1er janvier 2020. Il s’agit d’une organisation interne composée de salariés élus. Les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 (ordonnance 1386) prévoient que chaque entreprise à partir de 11 salariés organise les élections d’un CSE. Quels que soient le secteur d’activité, l’objet et la forme juridique de votre entreprise (article L. 2311-11 du code du travail), il y a donc de fortes chances pour que vous soyez concernés !
Globalement, le CSE, comme son nom l’indique, doit remplir deux missions :
Imaginer et organiser des activités sociales et culturelles à destination des salariés, afin d’améliorer leurs conditions de vie dans l’entreprise. Le CSE peut donc planifier des évènements ou obtenir des bons d’achats par exemple, dans la limite de son budget, bien sûr.
Être attentif au contexte économique et social de son entreprise, et représenter les intérêts des salariés devant l’employeur.
Le CSE est composé de salariés élus et de l’employeur
Rassurez-vous : il y a peu de chance que vous vous retrouviez au CSE par surprise. En effet, le CSE est avant tout constitué d’un certain nombre de salariés qui, après s’être portés candidats, ont été élus. Le nombre de salariés qui compose le comité social et économique dépend de la taille globale de l’entreprise. Dans certaines grandes sociétés, certains élus du CSE peuvent être affectés dans des commissions travaillant sur des thèmes particuliers, notamment la santé, la sécurité et les conditions de travail. Le CSE est obligatoirement présidé par l’employeur, ce qui signifie qu’en aucun cas celui-ci ne peut siéger au CSE à une autre place : les employeurs et assimilés ont donc interdiction de se présenter aux élections.
Il est enfin possible qu’en plus des salariés élus, le CSE dispose de délégués syndicaux. Un délégué syndical est désigné par son syndicat. Il est chargé d’étudier et de défendre les droits des salariés en accord avec la position de son organisation. Il porte ces revendications devant l’employeur au nom de son syndicat. Contrairement à un élu du CSE, le délégué syndical peut participer à des négociations au sein de l’entreprise avec l’employeur.
Le CSE dispose de missions bien précises
Mais vous devez savoir que selon la taille de l’entreprise, le rôle du CSE est loin d’être identique.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le CSE a un rôle restreint. Dans la réforme d’Emmanuel Macron, le comité social et économique remplace ici les délégués du personnel (DP). Sa mission consiste principalement à alerter les autorités lorsque l’entreprise fait face à une situation préoccupante telle qu’un danger grave et imminent, des questions de santé publique et d’écologie, une atteinte au droit des personnes.
Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le CSE a un rôle plus étendu. Dans la réforme d’Emmanuel Macron, le comité fait ici fusionner trois instances qui disparaissent : les délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). En plus de disposer d’un droit d’alerte, les élus du CSE ont également accès à une base de données économiques et sociales sur l’entreprise (BDES) et se réunissent plus régulièrement. L’employeur leur demande de voter sur les évolutions de l’entreprise, mais les avis formulés par les élus du CSE sont strictement consultatifs. Enfin, les élus peuvent demander à faire appel à un expert tel Axium Expertise sur plusieurs domaines : santé, sécurité, conditions de travail, comptabilité.
Devenir élu du CSE, ça vous tente ?
Si vous êtes conquis par l’aventure, sachez que pour être candidat à l’élection du comité social et économique, il faut être inscrit sur les listes d’électeurs de l’entreprise et y travailler depuis au moins un an. Généralement, le mandat des élus du CSE court sur 4 ans, à moins qu’un accord de branche ou d’entreprise en ait décidé autrement. Dans tous les cas, ce mandat ne peut pas être inférieur à 2 ans.
Ensuite, vous vous présenterez et serez élus au sein de votre collège électoral. Généralement, on en prévoit un pour les ouvriers et employés, et un autre pour les cadres. Enfin, selon votre situation, vous pourrez vous présenter dès le premier tour, ou bien devrez attendre le deuxième tour. Dans un premier temps, seuls les salariés adhérents d’un syndicat peuvent se présenter, chaque organisation présentant sa liste. Par la suite, si tous les sièges n’ont pas été pourvus, un second scrutin sera cette fois ouvert à tous.