axium-expertise-comptable

Expertise Comptable CSE

Élu CSE, l’employeur a l’obligation de vous consulter à l’occasion des trois consultations annuelles obligatoires. Il est important de maîtriser les modalités et missions relatives à la situation économique et financière de votre entreprise. Pour cela, bénéficiez de l’accompagnement d’experts comptables CSE pour rendre un avis complet et pertinent.

De quelle manière nos experts comptables CSE vous accompagnent ?

axium-service-situation-economique

Situation économique et financière

Nos experts vous apportent un éclairage pertinent sur la santé financière de votre entreprise pour vous aider dans la rédaction de l’avis du CSE.

axium-service-orientations-strategiques

Orientations stratégiques

Nous vous aidons à comprendre les évolutions stratégiques en matière d'opportunités et de menaces économiques. Vous pourrez ainsi juger objectivement les choix de la direction ensuite proposer des alternatives crédibles.

axium-service-politique-sociale

Politique sociale, conditions de travail et emploi

AXIUM traduit, récolte et analyse en langage clair et accessible les données sociales résultant des documents communiqués par votre employeur. Notre cabinet d'expertise comptable vous transmet également les arguments nécessaires pour vous aider à peser sur les décisions de votre entreprise.

Pourquoi faire appel à un expert comptable CSE ?

Nous vous apportons une contribution essentielle pour vous permettre de rendre un avis éclairé lors des trois consultations, dites annuelles, et les consultations ponctuelles.

axium-argument-1

Pouvoir d'investigation

Notre cabinet d’expertise-comptable a un pouvoir d’investigation bien plus important que celui des élus. Il est identique à celui du Commissaire aux comptes. Il est en droit de demander toutes les informations qu’il juge utiles à sa mission, dont certaines n’auraient pas été portées à votre connaissance.

axium-argument-3

Un rôle de formateur

Le rôle de l’expert-comptable CSE est technique, mais devient aussi et surtout pédagogique. Il doit rendre intelligible la situation de votre entreprise… pour hier, pour aujourd’hui et particulièrement pour demain. La mission de l'expert-comptable est donc essentielle : vous éclairer et vous accompagner.

axium-argument-2

Peser dans les décisions de l'entreprise

Recourir à un expert financier, permet d’examiner vos points de blocage. Notre éclairage peut s'avérer déterminant pour vos prochaines négociations ou NAO. Vous pourrez rééquilibrer le dialogue social dans l’entreprise et négocier efficacement avec la direction.

icon-ssct

Contribution à la rédaction d'un avis pertinent

AXIUM objective la situation de l'entreprise avec le vécu des salariés. La nomination d'un expert-comptable spécialisé vous aide à approfondir votre point de vue initial dans l'objectif de rendre un avis structuré, éclairé et motivé . Le CSE enrichit ainsi le débat et devient respecté.

Comment faire appel à un expert ?

Le Code du travail vous donne la possibilité d'être assisté par un expert-comptable ou par un expert habilité "qualité du travail et de l'emploi" dans le cadre de missions légales.

  1. Prise de contact Vous nous contactez par téléphone ou par mail afin de nous exposer vos attentes. Nous proposons rapidement un cadre d'intervention qui répondre à vos besoins
  2. Désignation Vous inscrivez le choix du cabinet à l'ordre du jour du CSE puis vous désignez AXIUM par un vote au cours d'une réunion de l'instance
  3. Lancement Nous contactons la direction, envoyons une lettre pour accéder aux informations et démarrer l'investigation
  4. Investigation et suivi Nous rencontrons les équipes et l'employeur puis effectuons les recherches avec les documents utiles mis à notre disposition. Enfin nous vous accompagnons intégralement jusqu'à la fin de la mission d'expertise
  5. Formulations et livrables Nous formulons ensemble un avis argumenté grâce à notre rapport écrit finalisé. Vous êtes ainsi équipé de documents concrets pour argumenter et influer sur la bonne marche de l'entreprise.
expert-axium-service-elu expert-axium-chsct-ce-cce
decoration decoration

Besoin d’être accompagnés pour vos consultations obligatoires ?

Des experts à vos côtés

Le cabinet AXIUM, fort de ses équipes qui détiennent une compétence diversifiée, est devenu un spécialiste des CSE, compétent sur tous les secteurs économiques. Nos experts accompagnent les élus au cœur de leurs missions. Chacun a une expérience avérée des relations sociales. Disponibles, fins connaisseurs du quotidien des membres CSE, ils sont présents tout au long de votre mandat.

axium-entreprise

Questions fréquentes

Qui finance les expertises ?

Ces missions sont toutes financées à 100% par l'employeur (article L. 2325-40), à l'exception de la consultation sur les orientations stratégiques où, sauf accord, le CSE prendra à sa charge jusqu'à 20% du coût de la mission

Quand contacter l'expert-comptable CSE ?

Il est judicieux de contacter le cabinet dès la réunion du conseil d'administration de l'entreprise. où sont abordés ces dossiers. Cela permettra à l'expert-comptable d'aborder rapidement les comptes officiels de l'entreprise, de préparer avec le CSE les axes de recherches et de construire la future mission à réaliser

L'employeur peut-il refuser le recours à un expert comptable ?

Bien sûr que non ! À chaque consultation, le recours à l’expert-comptable est un droit du CSE. Ce dernier a le choix absolu de son cabinet et l’employeur ne peut interférer.

Quel est le délai dont dispose le CSE pour rendre son avis ?

Le délai est de 2 mois à partir de la transmission des documents liés à la consultation aux membres CSE, par l'entreprise. Un accord plus favorable peut intervenir pour prolonger ces délais.

Besoin d’être accompagnés pour vos consultations obligatoires ?

Les dernières actualitésSur notre Blog

liste des organismes de formation CSE agréés

- Par Jean-max LLORCA Le 14/06/2021

AXIUM dans la liste des organismes de formation CSE agréés

Les représentants du personnel élus au CSE (comité social et économique) ont des droits à la formation

Formation CSE : quelles compétence peut-on développer

- Par Jean-max LLORCA Le 30/12/2020

Formation CSE : quelles compétences peut-on développer ?

Qu’importe le nombre de délégués, la fonction du représentant du CSE est à prendre au sérieux en tant qu’instance de négociation privilégiée ! Voilà pourquoi le Code du travail permet

Consultation CSE licenciement économique

- Par Jean-max LLORCA Le 04/11/2020

Consultation CSE licenciement économique

La consultation CSE licenciement économique: les élus du comité social et économique (CSE) ont un rôle de