Élection CSE : Après le vote … quelles formalités ?

Élection du CSE #4 : Après le vote … quelles formalités ? 25/112019

Élection CSE : Après le vote … quelles formalités ?

Par Jean-Max LLORCA

Ça y est, tous les bulletins de vote ont été dépouillés. Comment remplir le procès-verbal et comment proclamer les résultats ? Quelles formalités suivent l’élection du CSE ? AXIUM Expertise vous guide jusque dans les dernières questions qui entourent le vote.

Du procès-verbal d’élection à la proclamation des résultats

Avant de proclamer les résultats, chaque bureau de vote doit remplir un procès-verbal d’élection indiquant les résultats du scrutin. Ces PV doivent être signés par tous les membres du bureau puis envoyés à l’inspecteur du travail, au CTEP (centre d’appel des élections professionnelles) et aux syndicats.

S’ensuit la proclamation des résultats. Elle doit être publique et orale et intervient après la rédaction du procès-verbal d’élection, à la fin du dépouillement. Même s’il estime qu’il y a eu des irrégularités dans le vote, le bureau de vote doit proclamer les résultats. Il en va de même de l’employeur. S’il y a contentieux sur le déroulé des élections, seul le tribunal d’instance pourra se prononcer. Les représentants du personnel sont élus dès la proclamation des résultats.

Et si tous les sièges du CSE ne sont pas pourvus ?

Si après deux tours, les élections n’ont pas permis de mettre en place le CSE, c’est-à-dire que les votes recueillis ont été insuffisant pour pourvoir les sièges, l’employeur doit établir un procès-verbal de carence (art. L. 2314-9 du code du travail). Ce PV constitue une garantie à l’entreprise car il prouve officiellement que l’employeur, responsable de l’organisation des élections, n’a pas manqué à ses obligations.

Aucune obligation d’organiser, dans un délai de 6 mois, de nouvelles élections à la suite de l’établissement d’un PV de carence, et ce même sur demande d’un salarié ou d’un syndicat.

Comment mesurer l’audience des syndicats après l’élection du CSE ?

Les élections du CSE permettent de déterminer les syndicats représentatifs de l’entreprise. Pour être représentatif, il faut avoir recueilli au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour des élections des titulaires, tous collèges confondus. Pour les syndicats ayant fait liste commune, ils doivent, avant le scrutin, informer l’employeur des proportions dans lesquelles ils comptent se départager les voix. Sinon, le partage se fara à parts égales.

Ces règles valent aussi à l’échelle de chaque établissement. Pour obtenir la liste des syndicats représentatifs à l’échelle de l’entreprise, on additionne l’ensemble des suffrages obtenus par chaque syndicat dans l’ensemble des établissements.

Comment contester en justice les élections du CSE ?

Salariés électeurs, syndicats et employeur ont le droit de contester les élections. Mais d’abord, sachez qu’il est difficile de contester le protocole préélectoral qui a été adopté avant le vote. Les réclamations que vous pouvez porter devant le tribunal d’instance ne concernent donc pas ce protocole, mais le déroulement effectif des élections, par exemple :

  • le calcul des votes
  • le calcul des effectifs au regard des listes électorales
  • L’éligibilité d’un candidat
  • la validité des votes par correspondance
  • le contenu du procès-verbal d’élection

Au sein d’un établissement, une poursuite en justice annule les résultats de l’ensemble des bureaux de vote d’un même collège. Si vous contestez les résultats du premier tour, les résultats du second sont, bien évidemment, susceptibles d’être annulés. Quoiqu’il en soit, vous disposez de 15 jours après la proclamation des résultats pour saisir de tribunal d’instance. Après ce délai, les élus bénéficient de la protection légale accordée aux représentants du personnel.

Catégorie : CSE, Élection CSE

jean-max-llorca-small

Jean-Max LLORCA Directeur AXIUM Directeur AXIUM - Ergonome EuropéenMaster 2 (mention TB) à Paris1 Panthéon Sorbonne - 2002Syndicaliste 1982 à 2009Expert CHSCT – Directeur c’est bien, mais quel boulot ! voir tous les articles