AXIUM dans la liste des organismes de formation CSE agréés

liste des organismes de formation CSE agréés 14/062021

Par Jean-max LLORCA

Les représentants du personnel élus au CSE (comité social et économique) ont des droits à la formation professionnelle. Parmi la liste des organismes de formation agréés, vous pouvez choisir la solution proposée par AXIUM Expertise.

Pourquoi suivre une formation CSE des organismes agréés

Selon le Code du travail, l’employeur est tenu à une obligation de résultats en termes de sécurité au travail. Autrement dit, le chef d’entreprise doit mettre en place une politique de prévention visant à éradiquer les risques, et non simplement à les diminuer. La nouvelle instance unique qu’est le CSE est l’interlocutrice privilégiée de l’employeur face à cette obligation. En construisant conjointement une politique efficace de prévention des risques, vous assurez à tous les salariés une meilleure santé au travail.

Comment prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles ? Comment renforcer la politique de prévention en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail ? Que faire en cas de harcèlement moral ou de burn-out ? En tant qu’élu du CSE, ces questions font partie de vos prérogatives. Voilà pourquoi il est primordial que vous soyez formés à y répondre.

Tout élu du CSE peut participer à une formation SSCT (santé, sécurité et conditions de travail). Pour les entreprises possédant une commission SSCT au sein du CSE, le besoin de formation est encore plus important.

Une formation en SSCT permet aux élus, membres ou non d’une commission SSCT, d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions :

  • Construire et contrôler la politique de prévention des risques professionnels
  • Être sensibilisé aux risques psychosociaux
  • Connaître les protocoles (droit du travail, règlement intérieur) SSCT en vigueur dans votre entreprise
  • S’emparer des outils pour construire un dialogue social renforcé avec l’employeur

Tous les membres du comité peuvent bénéficier d’une formation CSE

Les représentants du personnel sont soumis à des devoirs mais disposent aussi de droits pour mener leurs missions. Qu’ils soient membres ou non d’organisations syndicales et qu’importe la taille de l’entreprise, tous les délégués du personnel du CSE ont droit à une formation. Les élus du personnel sont alors dans l’obligation de suivre au minimum deux formations obligatoires :

Les élus peuvent aussi suivre de nombreux modules de formation facultatifs via leur budget de fonctionnement : conflits au travail, harcèlement, égalité professionnelle, formation aux fonctions du CSE, etc.

Dans le cas d’un membre élu qui renouvelle son mandat, ses droits à la formation sont également rechargés après les élections professionnelles.

Vous êtes à la recherche d’un organisme de formation CSE agréé ?

La délégation du personnel est libre de choisir l’organisme de formation, tant que celui-ci est agréé par le ministère du Travail. Cependant, il est difficile de choisir parmi les centres de formations habilités, tant ils sont nombreux. Qui dispose des formateurs les plus compétents ? Comment examiner en détail l’offre de formation pour faire le bon choix ?

Inutile de passer des semaines à tout comparer : AXIUM Expertise, organisme de formation agréé, dispense à la fois des formations SSCT et des formations économiques. De plus, il est possible de suivre les modules en présentiel ou en distanciel. Le CSE est également libre de choisir la durée de formation la mieux adaptée – 3 ou 5 jours – selon la taille de son entreprise, à ses besoins spécifiques et à son budget.

De grandes entreprises (Veolia, SCNF, Société Générale, Orange, La Poste, Brinks…) ont déjà fait confiance aux formateurs d’AXIUM Expertise.

Formation CSE obligatoire : Axium dans la liste des organismes agréés

Des formations de 3 jours ou 5 jours

Chez AXIUM Expertise, la formation des élus s’étale sur 3 jours ou 5 jours selon les obligations légales inscrites au Code du travail.

  • Trois jours de formation dans les entreprises de moins de 300 salariés
  • Cinq jours de formation dans les entreprises de plus de 300 salariés

Des formations en présentiel ou à distance

L’offre de formation d’AXIUM Expertise s’adapte aux besoins de chaque entreprise, ainsi qu’aux contraintes engendrées par le contexte sanitaire. Ainsi, il est autant possible de suivre une formation initiale en présentiel qu’à distance. Dans le cadre d’une formation en présentiel, le coût pris en charge par l’employeur comprend les indemnités de déplacements, d’hébergement et de repas. Dans le cadre d’une formation à distance comme en présentiel, les actions de formation comprennent :

  • Une assistance téléphonique pour chaque élu durant un an,
  • La fourniture cartable CSE/SSCT avec toute la documentation nécessaire au mandat,
  • La fourniture d’un classeur numérique CSE/SSCT avec l’ensemble des diaporamas abordés par l’institut de formation durant le module.

Les avantages de la formation à distance : quel que soit le contexte sanitaire et vos impératifs, vous êtes en mesure de suivre nos modules.

La formation économique

La formation économique délivrée par AXIUM Expertise comprend tous les outils nécessaires à l’élu en matière sociale, économique et financière.

  • Comprendre la situation sociale et économique d’une entreprise et appréhender la BDES (base de données économiques et sociales).
  • Recourir à une expertise-comptable en cas d’évolution préoccupante (réduction de la masse salariale, projet de restructuration ou de scission, PSE, etc).
  • Appréhender les caractéristiques de sa branche professionnelle, les formes juridiques, les mécanismes de fusion et de scission, la comptabilité et les bases de l’analyse financière.
  • Comprendre les procédures des entreprises : plan de licenciement collectif, redressement et liquidation judiciaire, reclassement, etc.
  • Savoir gérer les activités sociales et culturelles organisées par le CSE grâce aux fonds et budgets disponibles.

La formation SSCT 

La formation SSCT délivrée par AXIUM Expertise donne aux élus les clefs de la sécurité et de la santé au travail, ainsi que toutes les pistes d’amélioration des conditions de travail individuelles et collectives.

  • Apprendre à déceler les risques professionnels propres à chaque branche (amiante, etc)
  • Appréhender les RPS (risques psychosociaux)
  • Connaître les outils de la CSSCT : droit d’alerte pour danger grave et imminent, droit d’enquête, expertise.
  • Lire un document unique (DUER), constituer un arbre des causes après un accident, apprendre le suivi de la politique des risques.

Pourquoi choisir la formation CSE d’AXIUM ?

  • Parce que tous nos formateurs sont des anciens élus !
  • Après avoir expérimenté plusieurs mandats de représentants du personnel, nous sommes les mieux placés pour comprendre vos problématiques. Toutes entreprises, toutes branches confondues.
  • Notre expertise concerne le savoir-faire théorique d’un élu SSCT, mais aussi le savoir-être : comment se positionner face à l’employeur ? Comment entretenir la confiance des salariés ? Comment garder de bonnes relations entre élus ?

Nos méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques interactifs
  • Études de cas réels en situation (alerte danger grave et imminent, accident du travail, RPS, expertise…) liés au travail
  • Travaux en groupes et en sous-groupes
  • Travaux de mise en pratique dans l’entreprise et suivi personnalisé pour chaque stagiaire
  • Documentation spécialisée sous plusieurs formats, qui accompagnera les élus durant la formation, puis tout au long du mandat à chaque étape

Prise en charge financière de la formation CSE

La formation SSCT est prise en charge par l’entreprise conformément au Code du travail. Cette prise en charge est réservée au financement des formations effectuées par les organismes agréés comme AXIUM Expertise. En cas de formation en présentiel, la prise en charge comprend non seulement l’animation pédagogique et la documentation, mais également le transport, l’hébergement et les repas.

Est-ce que l’employeur peut m’imposer un organisme de formation ?

Lorsqu’il est question de former les élus du CSE, l’employeur peut être tenté de proposer sa propre référence d’organisme de formation.

Le Code du travail est formel sur ce point : le CSE a libre choix en matière d’organisme de formation. L’employeur n’a donc pas le droit d’imposer aux élus un organisme. Vous êtes donc libres de choisir AXIUM Expertise, comme de nombreuses entreprises le font chaque année.

Évaluation des stagiaires

  • Le stagiaire est évalué selon deux critères à l’issue de la formation : sa capacité à répondre aux questions soulevées par chaque module, et sa participation aux exercices proposés
  • Deux évaluations sont mises en œuvre : un questionnaire au début de la session pour faire le point sur les connaissances et les objectifs, et un questionnaire de fin de stage.

Prise en charge des modalités administratives

Une procédure administrative doit être respectée pour mettre en place une session de formation. Cette procédure est intégralement prise en charge par nos soins si vous choisissez AXIUM Expertise.

  • J-45 : début de la prise en charge administrative par AXIUM Expertise
  • J-30 : préparation par nos soins de la demande de congé formation, que le stagiaire n’a plus qu’à déposer auprès de sa direction
  • J-20 : envoi de la convention à l’employeur et de la convocation au stagiaire
  • J-10 : dans le cadre d’une formation à distance, envoi au stagiaire du colis pédagogique
  • J-7 à J-2 : dans le cadre d’une formation à distance, maintenance technique pour s’assurer que l’équipement fonctionne
jean-max-llorca-small

Jean-max LLORCA Directeur AXIUM Directeur AXIUM - Ergonome EuropéenMaster 2 (mention TB) à Paris1 Panthéon Sorbonne - 2002Syndicaliste 1982 à 2009Expert CHSCT – Directeur c’est bien, mais quel boulot ! voir tous les articles